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Pinterest, c'est quoi?
Quelques chiffres
- La plateforme compte aujourd’hui plus de 400 millions d’utilisateurs actifs dans le monde chaque mois.
- Sur un an, on note une belle augmentation du nombre d’utilisateurs des générations Y (+36%) et Z (+50%).
- Le réseau social est majoritairement utilisé par les femmes (à 60%). Mais il y a eu une croissance de 48% de l’audience des hommes.
- Il existe plus de 4 milliards de tableaux Pinterest et plus de 200 milliards d’épingles enregistrées.
- Le réseau s’utilise principalement sur mobile avec 85% de recherches effectuées sur l’application mobile.
- En 2021, Pinterest représentait 613 millions de dollars de chiffre d’affaires (+125% sur un an)
Un atout pour votre marque ?
Il faut savoir qu’il y a moins de compétition sur Pinterest que sur les autres plateformes de réseau sociaux. De plus, les épingles ont une durée de vie beaucoup plus longue que celle d’un post Facebook ou d’un tweet.
Un post sur Pinterest a une durée de vie de 4 mois alors qu’il ne dure que 5 heures sur Facebook, par exemple. Cela veut dire que votre contenu continuera à attirer l’attention de votre audience pendant 4 mois (en moyenne) avant d’être noyé dans le flux des publications.
Sachant cela, ça vous dit d’investir du temps dans Pinterest ?
Les avantages de la plateforme
L'identité de votre marque
Du contenu varié
Le réseau social est connu pour ses photos inspirantes, mais on y retrouve aussi du contenu textuel tel que des citations, des infographies, des recettes, etc. Contenu très apprécié également. Sur la plateforme, pensez à varier vos contenus. Faites preuve de créativité et devenez une source d’inspiration pour vos clients. Pensez à du contenu adapté aux réseaux sociaux.
Les publicités sponsorisées
Excellent levier d'acquisition
Pinterest est un excellent levier d’acquisition en raison de son caractère peu intrusif. Sur la plateforme, les pubs sont intégrées dans l’ensemble des épingles proposées. La plupart des utilisateurs vont sur le réseau social dans un objectif de découverte. Presque 93% d’entre eux utilisent la plateforme pour trouver de nouvelles idées avant de réaliser un achat. Souvent, ils ont une idée vague de ce qu’ils cherchent mais ne sont pas encore décidés sur les détails. C’est pourquoi ils visitent la plateforme, pour trouver des photos qui les aideront dans leur décision d’achat: couleurs, modèles, agencement, etc.
Audience qualifiée
Les utilisateurs restent plus longtemps sur la plateforme que sur d’autres. En effet, le réseau social fonctionne par centre d’intérêt et non de façon généraliste. De plus, il s’agit souvent de passionnés qui reviennent souvent sur l’app et l’utilisent comme référence.
Outil de référencement organique
Comme tous les médias sociaux, Pinterest permet d’attirer du trafic sur votre site internet. Mais avec ce réseau soical, le flux peut être plus important. Et oui, chaque épingle que vous créez peut rediriger l’utilisateur vers votre site web par un simple clic dessus. Pinterest est aussi un bon outil pour le référencement organique. Dès qu’un utilisateur épingle un de vos contenus, cela vous fournit un backlink venant d’un site d’autorité.
Les bonnes pratiques
Les bonnes pratiques pour transformer votre compte en un outil d’acquisition !
- Ouvrir un compte professionnel
- Identifier votre cible
- Etablir une liste de mots clés
- Créer des épingles attractives pour favoriser les clics: travaillez vos visuels et vos titres accrocheurs.
- Susciter l’envie chez l’utilisateur d’aller plus loin : travaillez vos épingles de façon à révéler partiellement l’information et ainsi pousser l’utilisateur à cliquer.
- Être régulier : afin de gagner en visibilité sur la plateforme, postez chaque jour de nouvelles épingles. La régularité séduit l’algorithme.
- Publier au bon moment : pensez à publier vos contenus lorsque votre audience est présente. D’où l’importance de bien connaître votre cible.
- Seulement 20% de contenu promotionnel : ah cette fameuse loi de Pareto. N’assomez pas vos utilisateurs de contenu promotionnel tous les jours. Considérez 80% de contenu centré sur l’utilisateur, et seulement 20% sur votre marque. Il faut apporter de la valeur à votre audience.
- Tester, tester, tester. On ne vous le dira jamais assez mais il n’y a pas de formule magique. Il faut tester votre contenu, le challenger, l’évaluer et ajuster. Découvrez comment l’A/B testing peut augmenter vos conversions !
Sources :
- https://blog.neocamino.com/quest-ce-que-pinterest/
- https://www.blogdumoderateur.com/chiffres-pinterest/
- https://www.href.fr/quelle-est-la-duree-de-vie-des-contenus-sur-les-reseaux-sociaux-et-comment-laugmenter/
- https://justsearch.fr/blog/pinterest-un-levier-dacquisition-sous-exploite-en-b2c-et-b2b/
- https://www.bilbokid.com/comment-utiliser-pinterest-pour-acquerir-du-trafic-qualifie-a-moindre-cout/
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