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Pourquoi intégrer Pinterest dans votre stratégie digitale ? Toutes nos bonnes pratiques !

Le focus des marketeers se concentrant sur les géants Facebook, Twitter, Instagram et LinkedIn, on oublie souvent le réseau social Pinterest. Et pourtant, c’est un réseau social tout aussi important mais encore trop sous-estimé, surtout concernant l’acquisition client. 

La plateforme peut certainement s’adapter à vos objectifs marketing, générer du trafic qualifié et de l’acquisition.

Table des matières

Pinterest, c'est quoi?

pinterst

Pinterest est un réseau social basé essentiellement sur le partage de photographies. Créée en mars 2010 par Paul Sciarra, Evan Sharp et Ben Silbermann, la plateforme se veut être une source d’inspiration et fonctionne avec un principe d’épingles et de tableaux. Le fonctionnement est simple: vous épinglez tous les visuels qui vous intéressent ou plaisent, vous les organisez dans un tableau et vous les partagez. D’où le nom « Pinterest », “pin” (épingle) + “interest” (intérêt). On vous apprend quelque chose, pas vrai ?

Pinterest n’a pas pour vocation de créer la discussion, comme c’est le cas our les autres réseaux sociaux. Les gens l’utilisent pour trouver de l’inspiration et acheter des produits. D’où l’intérêt de s’y trouver si vous avez des choses à vendre 🙂 !

Quelques chiffres

  • La plateforme compte aujourd’hui plus de 400 millions d’utilisateurs actifs dans le monde chaque mois. 
  • Sur un an, on note une belle augmentation du nombre d’utilisateurs des générations Y (+36%) et Z (+50%).
  • Le réseau social est majoritairement utilisé par les femmes (à 60%). Mais il y a eu une croissance de 48% de l’audience des hommes. 
  • Il existe plus de 4 milliards de tableaux Pinterest et plus de 200 milliards d’épingles enregistrées. 
  • Le réseau s’utilise principalement sur mobile avec 85% de recherches effectuées sur l’application mobile.
  • En 2021, Pinterest représentait 613 millions de dollars de chiffre d’affaires (+125% sur un an)

Un atout pour votre marque ?

Il faut savoir qu’il y a moins de compétition sur Pinterest que sur les autres plateformes de réseau sociaux. De plus, les épingles ont une durée de vie beaucoup plus longue que celle d’un post Facebook ou d’un tweet.

Un post sur Pinterest a une durée de vie de 4 mois alors qu’il ne dure que 5 heures sur Facebook, par exemple. Cela veut dire que votre contenu continuera à attirer l’attention de votre audience pendant 4 mois (en moyenne) avant d’être noyé dans le flux des publications.

Sachant cela, ça vous dit d’investir du temps dans Pinterest ?

Durée de vie contenu Pinterest

Les avantages de la plateforme

L'identité de votre marque

Pinterest est la plateforme adéquate pour refléter l’identité d’une marque. C’est l’outil parfait pour mettre en scène vos produits dans votre univers graphique et ainsi raconter une histoire autour de votre marque.

Du contenu varié

Le réseau social est connu pour ses photos inspirantes, mais on y retrouve aussi du contenu textuel tel que des citations, des infographies, des recettes, etc. Contenu très apprécié également. Sur la plateforme, pensez à varier vos contenus. Faites preuve de créativité et devenez une source d’inspiration pour vos clients. Pensez à du contenu adapté aux réseaux sociaux.

Les publicités sponsorisées

On connait tous les publicités payantes sur Facebook ou Instagram, mais saviez-vous qu’il était possible d’en faire sur Pinterest? Et oui. Vous avez le choix entre plusieurs objectifs : susciter l’intérêt, sensibiliser à votre marque, augmenter vos ventes. Et plusieurs formats s’offrent à vous : les épingles sponsorisées, les vidéos sponsorisées, les carrousels. Vous pouvez aussi paramétrer une audience cible poussée. L’avantage de faire de la publicité payante sur cette plateforme? C’est que comme il y a moins de monde, et donc moins d’annonceurs sur la plateforme, il y a plus de place pour votre pub et donc plus de chance de gagner en visibilité.

Excellent levier d'acquisition

Pinterest est un excellent levier d’acquisition en raison de son caractère peu intrusif. Sur la plateforme, les pubs sont intégrées dans l’ensemble des épingles proposées. La plupart des utilisateurs vont sur le réseau social dans un objectif de découverte. Presque 93% d’entre eux utilisent la plateforme pour trouver de nouvelles idées avant de réaliser un achat. Souvent, ils ont une idée vague de ce qu’ils cherchent mais ne sont pas encore décidés sur les détails. C’est pourquoi ils visitent la plateforme, pour trouver des photos qui les aideront dans leur décision d’achat: couleurs, modèles, agencement, etc.

Audience qualifiée

Les utilisateurs restent plus longtemps sur la plateforme que sur d’autres. En effet, le réseau social fonctionne par centre d’intérêt et non de façon généraliste. De plus, il s’agit souvent de passionnés qui reviennent souvent sur l’app et l’utilisent comme référence.

Outil de référencement organique

Comme tous les médias sociaux, Pinterest permet d’attirer du trafic sur votre site internet. Mais avec ce réseau soical, le flux peut être plus important. Et oui, chaque épingle que vous créez peut rediriger l’utilisateur vers votre site web par un simple clic dessus. Pinterest est aussi un bon outil pour le référencement organique. Dès qu’un utilisateur épingle un de vos contenus, cela vous fournit un backlink venant d’un site d’autorité.

Les bonnes pratiques

Les bonnes pratiques pour transformer votre compte en un outil d’acquisition !

  • Ouvrir un compte professionnel
  • Identifier votre cible
  • Etablir une liste de mots clés
  • Créer des épingles attractives pour favoriser les clics: travaillez vos visuels et vos titres accrocheurs.
  • Susciter l’envie chez l’utilisateur d’aller plus loin : travaillez vos épingles de façon à révéler partiellement l’information et ainsi pousser l’utilisateur à cliquer. 
  • Être régulier : afin de gagner en visibilité sur la plateforme, postez chaque jour de nouvelles épingles. La régularité séduit l’algorithme.
  • Publier au bon moment : pensez à publier vos contenus lorsque votre audience est présente. D’où l’importance de bien connaître votre cible.
  • Seulement 20% de contenu promotionnel : ah cette fameuse loi de Pareto. N’assomez pas vos utilisateurs de contenu promotionnel tous les jours. Considérez 80% de contenu centré sur l’utilisateur, et seulement 20% sur votre marque. Il faut apporter de la valeur à votre audience.
  • Tester, tester, tester. On ne vous le dira jamais assez mais il n’y a pas de formule magique. Il faut tester votre contenu, le challenger, l’évaluer et ajuster. Découvrez comment l’A/B testing peut augmenter vos conversions !
Besoin d’aide pour mettre en place votre stratégie sur Pinterest ? Contactez-nous !

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