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Boostez votre présence sur Instagram avec nos 5 astuces indispensables

Que vous soyez un blogueur passionné, une marque innovante, ou un prestataire de services talentueux, Instagram offre un terrain fertile pour booster votre présence en ligne. Cependant, la question persiste : Comment pouvez-vous réellement tirer parti de cette plateforme populaire de manière efficace? Ne cherchez pas plus loin. Dans cet article, nous vous présentons nos cinq astuces indispensables pour réussir sur Instagram. Du choix d’un thème central à la pertinence continue, suivez ces conseils pour optimiser votre profil, accroître votre visibilité, et attirer une communauté engagée.

1. Créer de l’engagement en choisissant un thème central et ses piliers de contenu

Que vous dirigiez un blog, une marque, ou un service, vous devez définir un thème central, même si ton activité le détermine souvent à ta place. 😅 MAIS vous avez la liberté de communiquer sur des aspects particuliers de ton domaine et ça, de manière unique. Définir son thème central est assez facile. Il faut ensuite décider de quoi on va parler. Les problèmes qu’on rencontre souvent quand on veut être présent sur les réseaux sociaux :

  • “Que publier ?” → Panne d’inspiration → on ne publie rien.
  • On se disperse → On veut publier sur trop de sujets différents → on perd son audience.

Pour éviter ces problèmes, les piliers de contenus vont vous faciliter la tâche !

Les piliers de contenus sont les sous-thèmes sur lesquels vous allez communiquer. Ils vont devenir vos guides pour décider quel contenu doit être produire et lequel ne doit pas l’être. Concrètement, chaque contenu que vous voulez publier doit pouvoir être associé à un de vos piliers. Sinon, il sort de votre objectif. C’est pourquoi il est important de ne pas foncer tête baissée. Prenez le temps d’établir vos piliers de contenus en amont.

Un “bon pilier de contenu” peut regroupe de nombreux sujets qui peuvent être déclinés à l’infini. Terminé le syndrôme de la page blanche ! Un sujet peut être traité de plusieurs manières différentes pour atteindre des objectifs différents.

On vous conseille une méthode très utilisée dans l’inbound marketing : TOFU, MOFU, BOFU !

  • TOFU, “Top of the funnel” : Le top of Funnel est le tout début de la réflexion de votre prospect. Il cherche des informations générales → Publiez du contenu informatif, inspirationnel, des astuces.
  • MOFU, “Middle of the funnel” : Votre prospect dispose maintenant de tous les renseignements dont il a besoin. Vous devez maintenant montrer votre expertise et comment votre entreprise peut l’aider à résoudre son problème.
  • BOFU, “Bottom of the funnel” : Un contenu BOFU est un post qui parle de votre offre et invite à convertir. C’est un post ou vous faites votre pub, tout simplement !

Vous l’aurez compris, un pilier de contenu comprend des dizaines de sujets différents. Et chaque sujet peut être abordé de manières différentes. Promis, avec cette technique vous ne manquerez plus jamais d’idées 😉

2. Avoir un profil clair, ça passe aussi par la bio

Bio Instagram de l'agence Duckmotion

Maintenant que vous avez clairement défini vos piliers de contenu, il faut communiquer à leur sujet. Dès que quelqu’un arrive sur votre feed, il doit comprendre ce que vous proposez, quel est ton contenu et pourquoi il devrait s’abonner. Ca semble évident mais beaucoup de marques négligent cet aspect pourtant simple à mettre en place. Le mot d’ordre reste la CLA-RTÉ !

Depuis peu, vous avez la possibilité d’ajouter plusieurs liens sur votre profil. On vous conseille de n’en mettre qu’un seul qui redirigera vers toutes vos plateformes. Vous pouvez créer votre propre page de destination facilement avec Linktree ou Canva. Sur notre page de destination par exemple, nous avons des redirections vers notre site web, notre blog, notre portfolio, notre agenda en ligne, notre page jobs et tous nos réseaux sociaux. Cette page doit absolument être responsive (optimisée en mobile) et refléter votre image de marque.

3. Une image de marque authentique et bien définie pour susciter l’adhésion

Justement parlons de l’image de marque. Un vaste sujet mais c’est la base de tout !

Votre identité n’est clairement définie ? Votre identité n’est pas ou plus représentative de votre marque ?

🪞Votre image de marque est le reflet de l’identité de votre business pour le public. Elle ne se fait pas au hasard, elle doit être le sujet d’une profonde réflexion et de ce qui vous a poussé à faire votre business : votre why !

Commencez par créer votre brand book et puis mettez-le en application dans tous vos supports de communication. Notre agence peut créer votre brand book pour vous, contactez-nous !

4. La récurrence c’est la clé de l’engagement :

Être récurrent sur les réseaux sociaux est essentiel pour maintenir une présence en ligne solide et engager efficacement votre audience. La régularité dans la publication de contenu permet de renforcer la notoriété de votre marque, d’accroître la confiance de vos abonnés et de maintenir leur intérêt. 👋 

En restant actif sur les réseaux sociaux, vous êtes en mesure de suivre les tendances actuelles, d’interagir en temps réel avec votre public, et de répondre rapidement à ses questions ou préoccupations. La constance dans la publication montre que vous êtes dédiés à fournir une valeur continue à vos abonnés, ce qui peut renforcer leur loyauté envers votre marque. En fin de compte, la récurrence sur les réseaux sociaux est une stratégie efficace pour bâtir des relations durables avec votre communauté en ligne et pour atteindre tes objectifs marketing. 🚀

La meilleure façon pour tenir le rythme: prévoir les posts à l’avance grâce à un outil de programmation efficace comme SWELLO . Peu importe le nombre de publications que vous publiez par semaine, mais choisissez-en un et tenez le rythme. L’important est la régularité. Cela ne sert à rien de publier 3x la première semaine et puis ne plus rien publier pendant 2 semaines. A la place, étalez vos posts et publiez-en un par semaine. Rien n’empêche d’augmenter le rythme petit à petit.

5. La pertinence c’est la clé de la pérennité

Last but not least : Si on ne sait pas quoi dire, on s’abstient 🤣

 

Assez de bullshit sur les réseaux sociaux, soyons pertinents pour notre communauté. Soyez généreux et offrez-lui ce dont elle rêve. Ne dit-on pas que notre communauté nous ressemble ? Faites-vous plaisir, soyez authentique et ne leur vendez pas du vent, ça ne peut que fonctionner.🚀

 

Réussir sur Instagram ne se limite pas à accumuler des abonnés. Il s’agit un travail de longue haleine qui nécessite la planification stratégique de votre contenu, un profil optimisé et une image de marque forte. En appliquant ces cinq astuces indispensables, vous aurez une présence digitale solide et durable. Avoir beaucoup de followers, c’est bien. Avoir des followers engagés c’est mieux. Personne ne veut des abonnés fantômes, pas vrai?

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