Duckmotion

Pourquoi utiliser la vidéo dans sa communication interne? 9 idées de vidéo !

La communication interne est essentielle au bon fonctionnement d’une entreprise, et la vidéo est un l’outil idéal pour délivrer un message efficacement.

Cet article vous aidera à comprendre l’impact de la vidéo dans la communication interne. Découvrez également quelques chiffres et 9 exemples de vidéos pour une communication interne percutante ! 

Table des matières

Qu’est-ce que la communication interne?

La communication interne se définit comme un message destiné aux collaborateurs d’une entreprise. Elle peut prendre différentes formes selon la structure de votre entreprise, d’un simple mail au contenu vidéo. L’impact sera bien évidemment différent.

Vous pouvez faire passer un message sous forme de newsletter, boîte à idées, messagerie instantanée, conférence …

 

Votre message doit être adapté à la culture de votre entreprise. Vous pouvez soit être plus direct et informel, via des vidéos postées en interne par les employés eux-mêmes. Ou vous pouvez adopter un style plus “corporate” avec un plan de communication précis.

Motion design light

Tout comme la communication externe, l’objectif d’une communication interne est de garder une cohérence et de faire transparaître une vraie culture d’entreprise. De plus, elle s’appuie sur des techniques de communication marketing semblables, voire identiques.

Découvre 6 tendances de marketing digital en 2022

Mais pourquoi utiliser la vidéo au cœur de sa communication interne? Illustrons l’impact de la vidéo à travers quelques chiffres significatifs. 

Quelques chiffres

Chiffres utilisation de la vidéo dans sa communication interne, mémoire visuelle, compréhension du message, format vidéo,

Besoin d’inspiration? La Duck team te donne des exemples pour démarrer une communication interne efficace.

9 exemples de vidéos pour booster 
sa communication interne

Un film qui illustre la culture de l’entreprise et met en avant les valeurs qui vous sont chères. C’est l’occasion idéale pour mettre en avant vos différents engagements RSE* en vous différenciant. 

 

*La Responsabilité Sociale des Entreprise désigne l’ensemble des efforts entrepris dans le cadre de leurs activités. Ces actions se rapportent à des enjeux sociaux, environnementaux, économiques et éthiques. La démarche peut être volontaire ou juridiquement obligatoire.

La vidéo renforce la cohésion interne, permet de rassembler les collaborateurs et d’en faire de vrais ambassadeurs. Les employés sont tous concernés et deviennent une équipe soudée autour d’une vision commune. Cela engendre un réel sentiment d’appartenance et booste la culture d’entreprise.

Une série d’interviews avec vos collaborateurs. Vous pouvez créer un réel espace d’échange avec vos employés et les différents départements. Les interviews peuvent être spontanées ou plus travaillées, le but étant de véhiculer un message positif avec un contenu authentique et impactant.

Des vidéos informationnelles avec un format plus corporate permettent le partage d’informations comme le bilan ou la situation globale de l’entreprise ou toute autre information moins digeste de manière plus légère.

about

Des vidéos de bienvenue pour les nouvelles recrues afin d’encadrer et accompagner l’employé durant ses premiers jours. Ce genre de vidéo permet une certaine uniformité dans l’accueil et la structure de l’information.

La vidéo peut entrer en jeu lorsqu’une nouvelle recrue arrive dans l’entreprise en permettant une optimisation du onboarding. Ce processus permet une diminution du stress pour le nouvel arrivant grâce à l’accès illimité à des informations claires et digestes. Ainsi l’employé se sentira directement intégré et sera instantanément imprégné de la culture de l’entreprise.

Des vidéos de formation pour les employés qui souhaitent évoluer en continuant à se former. Il est important de mettre en place un programme efficace qui permet à chacun d’envisager des perspectives de développement et ainsi aligner ses objectifs personnels à ceux de l’entreprise. Le screencast est une des meilleures solutions pour cet objectif.

Découvrez également cette enquête qui nous démontre l’intérêt de la vidéo dans le cadre d’une formation! 

La vidéo est un levier puissant et permet de maintenir une dynamique particulière au sein de l’entreprise et de ses collaborateurs. Par exemple, en les formant continuellement ou en communiquant de façon plus légère sur les événements et données clés de l’entreprise.

Des vidéos rétrospectives des projets et/ou événements. En effet grâce à la vidéo, vous pouvez toucher tous vos collaborateurs de façon instantanée. Une bonne façon de les impliquer dans le fonctionnement global de l’entreprise serait par exemple de créer des vidéos qui résument les projets et événements de l’année écoulée. 

Un « motivational speech” afin de stimuler les équipes à travers un message impactant qui leur fait savoir que la direction est présente pour eux. Ce genre de discours renforce à nouveau le sentiment d’intégration.

Le storytelling sert à raconter votre histoire en véhiculant de l’émotion, ce qui crée de l’engagement. C’est une technique narrative qui permet de mettre au point un récit percutant qui invite la cible à interagir en commentant et/ou partageant.

La vidéo est un moyen de communication impactant et déclinable sous différents formats ou styles. Peu importe le secteur d’activité, vous trouverez toujours un format vidéo adapté au fonctionnement de votre entreprise. Selon les objectifs fixés il est possible de réaliser tant une simple vidéo explicative qu’une vidéo plus complexe, associée par exemple, à un storytelling.

Le teasing est un bon moyen pour stimuler vos collaborateurs. C’est une vidéo courte – 15 à 20 secondes – qui permet d’éveiller la curiosité et mettre en haleine la cible afin d’encourager le visionnage de la vidéo dès sa sortie. Un teasing précède donc toujours une vidéo révélation.

Tu l’auras compris, la vidéo est un outil efficace qui permet une communication interne optimale.

Besoin d’une vidéo?

Contactez-nous pour discuter de votre projet !

Partage sur