Aujourd’hui, une marque se doit de développer son awareness (sa notoriété), tout le monde le sait. Et si vous ne le saviez pas encore, on vous explique. C’est très simple. Avoir une notoriété assez forte permet de générer davantage de leads (prospects) pour finalement augmenter votre chiffre d’affaire. On vous avait dit que c’était simple 😉
En développant votre notoriété, vos futurs clients auront davantage confiance en vous et vos compétences… Ils seront alors plus ouverts à une potentielle collaboration. Le développement de la notoriété est un facteur-clé de la réussite d’un business ! Et cela passe notamment par l’image de marque et ses valeurs. Pour ce faire, on vous présente un outil tout simple à réaliser : le Brand Book (ou livre de marque). Vous vous dites sûrement « c’est quoi ça encore ? » Pas de panique ! On vous explique tout ce qu’on sait sur le sujet.
Dans cet article, on vous dévoile comment créer ce document essentiel à toute marque. Mais aussi ses avantages, des exemples de brand book de marques (très) connues, les étapes à suivre et enfin quelques conseils de la Duck team ! Vous êtes prêt ? Commençons par le commencement.
Table des matières
Défintion
C'est quoi un brand book ?
Un brand book est un document qui reprend l’identité visuelle et l’univers de votre marque. Il vous permet de rassembler les polices utilisées, vos logos, vos illustrations et toutes les créations associées à votre marque.
avantages
Pourquoi faire un brand book ?
Définir l'identité de votre entreprise
Vous différencier de la concurrence
Créer une marque forte et distinguable
Montrer l'ADN et la personnalité de votre entreprise
Assurer une cohérence entre tous vos supports de communication
Les étapes de A à Z pour créer un brand book pour votre marque !
#1 Présentation de votre marque
Commencez par présenter votre business, qui vous êtes, votre histoire,…
Votre vision
Contrairement à votre mission qui est liée au présent, votre vision sera une projection dans le futur. Demandez-vous où vous voulez aller sur le long terme. La vision d’une entreprise peut évoluer mais elle impactera vos décisions aujourd’hui. Alors, vous imaginez comment votre business dans 5, 10, 20 ans ? Quelle est votre destination ? Soyez ambitieux, cohérent et précis. Votre vision doit tenir en une seule phrase. Prenons l’exemple d’Amazon et sa vision: “être l’entreprise la plus axée sur le client au monde”.
Votre mission
Partagez votre mission de manière simple et claire. Pas de chichi. Votre mission doit être comprise du premier coup et mémorisable facilement. Votre mission correspond à l’ADN de l’entreprise, sa raison d’être : pourquoi l’entreprise existe-t-elle ? Expliquez uniquement pourquoi la marque a été créée et sa mission actuelle.
Par exemple, la mission de LinkedIn est simple : “mettre en relation des professionnels du monde entier pour les rendre plus performants et productifs”. Simple et direct.
Vos valeurs
Les valeurs de votre entreprise sont les repères et principes sur lesquels elle repose. Il s’agit ici de l’application directe de votre vision au quotidien. Pensez à inclure vos collaborateurs dans cette démarche, ce sont eux les ambassadeurs de votre marque chaque jour. Par exemple, les valeurs de Nike sont l’Authenticité, l’Inspiration et le Courage.
Votre histoire
Racontez votre histoire. D’où vient la marque ? Quelle est son évolution ? Partager l’histoire de votre entreprise permet de personnifier votre business et de créer un lien avec le lecteur. Cette histoire doit être unique et conforme à la réalité, afin que chacun puisse s’y identifier.
Vos produits & services
Présentez une vue d’ensemble de votre offre. Prenez le temps de définir vos activités, produits et/ou services. Soyez le plus complet possible et n’hésitez pas à nouveau d’indiquer les Do’s et Don’ts !
Votre public-cible
Qui sont vos clients ? Pourquoi ont-ils besoin de vous ? Quels sont leurs challenges ? Définissez également vos cibles.
Contrairement à votre mission qui est liée au présent, votre vision sera une projection dans le futur. Demandez-vous où vous voulez aller sur le long terme. La vision d’une entreprise peut évoluer mais elle impactera vos décisions aujourd’hui. Alors, vous imaginez comment votre business dans 5, 10, 20 ans ? Quelle est votre destination ? Soyez ambitieux, cohérent et précis. Votre vision doit tenir en une seule phrase. Prenons l’exemple d’Amazon et sa vision: “être l’entreprise la plus axée sur le client au monde”.
Partagez votre mission de manière simple et claire. Pas de chichi. Votre mission doit être comprise du premier coup et mémorisable facilement. Votre mission correspond à l’ADN de l’entreprise, sa raison d’être : pourquoi l’entreprise existe-t-elle ? Expliquez uniquement pourquoi la marque a été créée et sa mission actuelle.
Par exemple, la mission de LinkedIn est simple : “mettre en relation des professionnels du monde entier pour les rendre plus performants et productifs”. Simple et direct.
Les valeurs de votre entreprise sont les repères et principes sur lesquels elle repose. Il s’agit ici de l’application directe de votre vision au quotidien. Pensez à inclure vos collaborateurs dans cette démarche, ce sont eux les ambassadeurs de votre marque chaque jour. Par exemple, les valeurs de Nike sont l’Authenticité, l’Inspiration et le Courage.
Racontez votre histoire. D’où vient la marque ? Quelle est son évolution ? Partager l’histoire de votre entreprise permet de personnifier votre business et de créer un lien avec le lecteur. Cette histoire doit être unique et conforme à la réalité, afin que chacun puisse s’y identifier.
Présentez une vue d’ensemble de votre offre. Prenez le temps de définir vos activités, produits et/ou services. Soyez le plus complet possible et n’hésitez pas à nouveau d’indiquer les Do’s et Don’ts !
Qui sont vos clients ? Pourquoi ont-ils besoin de vous ? Quels sont leurs challenges ? Définissez également vos cibles.
#2 La charte graphique
La charte graphique comprend tous les éléments qui constituent l’identité visuelle de votre marque. Une charte graphique est mise en place pour que tous les documents suivent les mêmes règles et restent fidèles aux principes graphiques. Et ce afin d’assurer une cohérence dans toutes les communications et d’être ainsi facilement identifiable par la cible.
Couleurs
Définissez quelques couleurs auxquelles vous vous tiendrez dans tous vos supports de communication (internes/externes, online/offline). Utiliser toujours les mêmes couleurs permet de marquer l’esprit des consommateurs et d’être rapidement identifiable.Il n’y a pas de nombre à respecter. Vous pouvez choisir 2 couleurs comme vous pouvez en choisir 10. La majorité des marques sélectionnent maximum 4 couleurs pour garder une identité visuelle assez simple. Vous pouvez bien sûr ajouter des déclinaisons par couleurs.Veillez bien à indiquer les noms et références de chacune des couleurs (CMJK pour l’impression, RGB et HEX pour le web) ainsi que les déclinaisons possibles dans le brand book.Chez Duckmotion par exemple, nous avons 2 couleurs principales et 4 couleurs secondaires. Mais attention, il y a des règles d’utilisation pour chaque couleur. Vous ne verrez jamais un titre rouge sur notre Insta ou site web… Notre graphiste, Justin, surveille qu’on respecte bien les règles définies 😉
Logo & sa baseline
Le logo est essentiel dans l’identité visuelle d’une marque. Il est suuuuper important de présenter les différentes manières de l’utiliser! Sinon, votre logo ne sera pas toujours respecté... Les grandes marques ont plusieurs logos et déclinaisons en fonction des contextes et des supports de communication (flyer, social media, vidéo,...). C’est pourquoi, vous devez absolument poser par écrit les règles d’utilisation de votre logo en fonction de chaque contexte. Présentez-y votre logo et ses déclinaisons. Mais aussi, ses dimensions et son positionnement, l’espacement entre les éléments, etc. N’hésitez pas à présenter les do’s et don’ts avec des exemples concrets des erreurs à éviter (Spotify le fait très bien, découvrez son brand book à la fin l’article). La baseline suit généralement les mêmes règles que votre logo mais elle nécessite tout de même quelques précisions claires.Une baseline est un slogan permettant d’ajouter une information supplémentaire au client. Elle sert de signature pour une marque et apparaît souvent à la fin d’une vidéo ou en bas d’une affiche par exemple. Posez-vous ces questions : La baseline doit-elle toujours accompagner le logo ? Où la positionner par rapport au logo ? Quelle taille et espacement ?
Typographie
Tout comme pour les couleurs, il est important de définir les typographies de votre marque. Nous vous conseillons de vous limiter à deux familles de typographies. L’une sera dédiée aux titres et l’autre aux textes. Par exemple, chez Duckmotion nos deux typographies sont Avenir & ITC Avant Garde Gothic Pro. Pour la typo ITC Avant Garde Gothic Pro, il existe 3 déclinaisons : Book, Medium, Bold. Pour la typo Avenir aussi : Book, Roman, Black. On peut donc dire que nous avons au total 6 écritures différentes avec seulement deux typographies.
Illustrations & pictorgrammes
Vous devez également préciser dans votre brand book l’utilisation d’éléments (s’il y a) comme des photos, des illustrations, des icônes et dans quel contexte. Cela peut concerner les retouches photos, comment sont-elles éditées ? Quelles sont les couleurs à utiliser pour les icônes ? Quel type de pictogramme faut-il utiliser (traits fins, épais, remplis, etc.)? Où doit être inséré le logo ? Soyez le plus complet possible et n’hésitez pas à nouveau d’indiquer les Do’s et Don’ts !
Définissez quelques couleurs auxquelles vous vous tiendrez dans tous vos supports de communication (internes/externes, online/offline). Utiliser toujours les mêmes couleurs permet de marquer l’esprit des consommateurs et d’être rapidement identifiable.Il n’y a pas de nombre à respecter. Vous pouvez choisir 2 couleurs comme vous pouvez en choisir 10. La majorité des marques sélectionnent maximum 4 couleurs pour garder une identité visuelle assez simple. Vous pouvez bien sûr ajouter des déclinaisons par couleurs.Veillez bien à indiquer les noms et références de chacune des couleurs (CMJK pour l’impression, RGB et HEX pour le web) ainsi que les déclinaisons possibles dans le brand book.Chez Duckmotion par exemple, nous avons 2 couleurs principales et 4 couleurs secondaires. Mais attention, il y a des règles d’utilisation pour chaque couleur. Vous ne verrez jamais un titre rouge sur notre Insta ou site web… Notre graphiste, Justin, surveille qu’on respecte bien les règles définies 😉
Le logo est essentiel dans l’identité visuelle d’une marque. Il est suuuuper important de présenter les différentes manières de l’utiliser! Sinon, votre logo ne sera pas toujours respecté… Les grandes marques ont plusieurs logos et déclinaisons en fonction des contextes et des supports de communication (flyer, social media, vidéo,…). C’est pourquoi, vous devez absolument poser par écrit les règles d’utilisation de votre logo en fonction de chaque contexte. Présentez-y votre logo et ses déclinaisons. Mais aussi, ses dimensions et son positionnement, l’espacement entre les éléments, etc. N’hésitez pas à présenter les do’s et don’ts avec des exemples concrets des erreurs à éviter (Spotify le fait très bien, découvrez son brand book à la fin l’article). La baseline suit généralement les mêmes règles que votre logo mais elle nécessite tout de même quelques précisions claires.Une baseline est un slogan permettant d’ajouter une information supplémentaire au client. Elle sert de signature pour une marque et apparaît souvent à la fin d’une vidéo ou en bas d’une affiche par exemple. Posez-vous ces questions : La baseline doit-elle toujours accompagner le logo ? Où la positionner par rapport au logo ? Quelle taille et espacement ?
Tout comme pour les couleurs, il est important de définir les typographies de votre marque. Nous vous conseillons de vous limiter à deux familles de typographies. L’une sera dédiée aux titres et l’autre aux textes. Par exemple, chez Duckmotion nos deux typographies sont Avenir & ITC Avant Garde Gothic Pro. Pour la typo ITC Avant Garde Gothic Pro, il existe 3 déclinaisons : Book, Medium, Bold. Pour la typo Avenir aussi : Book, Roman, Black. On peut donc dire que nous avons au total 6 écritures différentes avec seulement deux typographies.
Vous devez également préciser dans votre brand book l’utilisation d’éléments (s’il y a) comme des photos, des illustrations, des icônes et dans quel contexte. Cela peut concerner les retouches photos, comment sont-elles éditées ? Quelles sont les couleurs à utiliser pour les icônes ? Quel type de pictogramme faut-il utiliser (traits fins, épais, remplis, etc.)? Où doit être inséré le logo ? Soyez le plus complet possible et n’hésitez pas à nouveau d’indiquer les Do’s et Don’ts !
Un logo animé?
Tu savais qu’il était possible d’animer son logo ?
Ce n’est plus un secret, la vidéo attire plus l’attention qu’une image statique. Animez votre logo pour vous démarquer de vos concurrents, sortir du lot et donner l’image d’une entreprise dynamique et tendance.
Envie d’animer votre logo? Contactez-nous !
Besoin d’aide pour établir votre charte graphique ?
On a hâte de travailler ensemble et de découvrir votre univers!
#3 La charte éditoriale
La charte graphique comprend tous les éléments qui constituent l’identité visuelle de votre marque. Une charte graphique est mise en place pour que tous les documents suivent les mêmes règles et restent fidèles aux principes graphiques. Et ce afin d’assurer une cohérence dans toutes les communications et d’être ainsi facilement identifiable par la cible.
Le tone of voice
Le tone of voice est en fait la manière dont l’entreprise communique ses valeurs et sa vision à sa cible. Ce terme anglais désigne donc le ton utilisé par votre marque pour s’adresser à son audience. Et des tonalités, il en existe des tas : sérieux, friendly, professionnel, drôle, rassurant,... Vous devez adopter un style qui matche avec votre image de marque, vos valeurs mais aussi votre public. Je suppose que vous commencez à comprendre que “cohérence” est le maître mot de cet article 🙂 Eh oui, si vous êtes dans le domaine juridique, vous n’emploierez pas le même ton qu’une agence d'événementiel par exemple. Une fois de plus, n’hésitez pas à rajouter les tonalités vers lesquelles il ne faut pas aller. Le tone of voice vous permettra d’une part de vous guider dans la rédaction de tous vos contenus (emails, copy social media, articles de blog, devis,...) et d’autre part de dévoiler votre personnalité et d’engager avec votre communauté.
Les règles rédactionnelles
En plus du ton à utiliser lors de la rédaction, vous pouvez préciser les mots-clés que vous aimez employer régulièrement ainsi que les émojis (si vous n’en utilisez pas, précisez-le!). Faut-il utiliser des phrases plutôt courtes ou longues ? Est-ce que l’on tutoie ou vouvoie le lecteur ? Quelle est la longueur idéale d’un post sur Instagram ? Quels sont les mots à bannir ? Au plus vous serez précis et complet, au moins vous aurez de mauvaises surprises 😉
Le tone of voice est en fait la manière dont l’entreprise communique ses valeurs et sa vision à sa cible. Ce terme anglais désigne donc le ton utilisé par votre marque pour s’adresser à son audience. Et des tonalités, il en existe des tas : sérieux, friendly, professionnel, drôle, rassurant,… Vous devez adopter un style qui matche avec votre image de marque, vos valeurs mais aussi votre public. Je suppose que vous commencez à comprendre que “cohérence” est le maître mot de cet article 🙂 Eh oui, si vous êtes dans le domaine juridique, vous n’emploierez pas le même ton qu’une agence d’événementiel par exemple. Une fois de plus, n’hésitez pas à rajouter les tonalités vers lesquelles il ne faut pas aller. Le tone of voice vous permettra d’une part de vous guider dans la rédaction de tous vos contenus (emails, copy social media, articles de blog, devis,…) et d’autre part de dévoiler votre personnalité et d’engager avec votre communauté.
En plus du ton à utiliser lors de la rédaction, vous pouvez préciser les mots-clés que vous aimez employer régulièrement ainsi que les émojis (si vous n’en utilisez pas, précisez-le!). Faut-il utiliser des phrases plutôt courtes ou longues ? Est-ce que l’on tutoie ou vouvoie le lecteur ? Quelle est la longueur idéale d’un post sur Instagram ? Quels sont les mots à bannir ? Au plus vous serez précis et complet, au moins vous aurez de mauvaises surprises 😉
6 Exemples de brand book
On a rassemblé pour vous des exemples de brand book dont vous pouvez vous inspirer pour réaliser le vôtre, juste ici.
Et voici quelques exemples de brand book de grandes marques connues de tous : Coca-Cola, Adidas, Vans, Spotify et McDonalds.
Brand book de Coca-Cola
Dans le brand book de Coca-Cola, on retrouve la présentation de la marque, l’évolution des logos et leur branding guidelines, leur audience, leur positionnement, etc.
Brand book de Adidas
Adidas mise tout sur l’émotionnel avec des photos de sportifs et capte ainsi l’attention du lecteur. Ils détaillent leur palette de couleurs, les typographies, les logos, etc. Ils ajoutent également les Don’ts.
Brand book de Vans
Vans nous plonge directement dans l’univers de la marque avec beaucoup de photos et de couleurs. Son brand book est très complet et présent en profondeur la marque, son histoire, ses valeurs et sa charte.
Brand book de Spotify
Le brand book de Spotify est directement accessible sur leur site web. Spotify donne énormément de précisions quant à l’utilisation de leur logo, leurs couleurs, les photos, les tailles, les emplacements, etc.
Brand book de McDonalds
Brand book de Uber
3 conseils pour réaliser votre brand book
Votre brand book a pour vocation d’être diffusé le plus largement possible. Il doit donc impérativement être compréhensible aisément par tous. Restez direct, simple et concret. Évitez les belles promesses, allez à l’essentiel sans détour. Le brand book doit être utile à votre lecteur et lui donner envie de le lire jusqu’au bout.
Designez votre document comme un support de communication. Utilisez votre charte graphique et éditoriale 😉 et rendez-le attractif et agréable à parcourir. Le brand book doit laisser transparaître l’identité de votre marque et doit être en cohérence avec son contenu. Il s’agira d’un des premiers documents que vos clients et futurs clients consulteront.
A vous de jouer!
Comme vous aurez pu le constater, un brand book est vraiment un document très complet et précieux pour une marque. Vous pouvez bien sûr l’adapter un peu en fonction de votre domaine et il peut évoluer dans le temps (gardez-le bien à jour). Lors de la création de votre brand book, apportez une vraie valeur ajoutée, soyez simple, direct & créatif ! Et n’oubliez pas, le mot d’ordre est CO-HÉ-RENCE !
Maintenant qu’on vous a partagé tout ce qu’on savait, c’est à vous de jouer ! Ou contactez-nous, on a hâte de réfléchir ensemble à votre identité et designer votre brand book 🙂 .