Duckmotion

video smartphone

Comment réaliser des vidéos de qualité avec un smartphone?

“Pour faire des vidéos, il faut du matériel professionnel et ça coûte trop cher”. Si vous avez déjà pensé ça, vous vous trompez. Faire des vidéos sans matériel professionnel, c’est possible! Ehh oui. Aujourd’hui, votre smartphone fera très bien l’affaire. 

 

En tant qu’entreprise, intégrer la vidéo dans votre stratégie peut réellement booster vos résultats. Que ce soit pour booster vos ventes, développer votre notoriété, présenter votre entreprise, optimiser votre communication interne,… la vidéo s’adapte à tous vos besoins. Il est d’ailleurs important de réaliser une vidéo qui correspond à vos objectifs. Découvrez quelques exemples concrets dans cet article.

Comment faire une vidéo sans matériel professionnel?

C’est bien beau tout ça, mais comment faire sans matériel ? Et bien, on vous livre quelques conseils pour faire une vidéo de qualité avec un smartphone uniquement dans cet article. A l’ère du snack content, la plupart des gens font leurs vidéos TikTok, Instagram reels,… avec leur smartphone. Et si vous voulez en savoir davantage sur comment faire des vidéos comme un pro, c’est par ici
Video smartphone
Pensez à mettre votre smartphone en mode avion pour ne pas être dérangé par les notifications pendant le tournage. Ca peut sembler bête mais c’est très embêtant quand ça vous arrive 😉
Il est important d’apporter suffisamment de lumière à votre vidéo. Attention à la surexposition de la lumière naturelle. Il est tout à fait possible d’obtenir un beau résultat sans lumières artificielles. Profitez de la lumière naturelle et positionnez-vous face à une fenêtre avec le smartphone devant vous. Nous vous conseillons de vous positionner de côté ou de 3/4. Veillez à ne jamais vous placer dos à la fenêtre, vous vous retrouveriez à contre-jour. Aussi, veillez à bien vous détacher du fond pour ne pas créer d’ombres donc ne vous placez pas trop près de votre arrière-plan.
Tout dépend du type de vidéo que vous réalisez mais le risque en tenant votre téléphone à la main, c’est d’avoir la tremblote. Et sachez que même si vous restez immobile,vous ne serez jamais parfaitement immobile (on vous voit faire le test en direct. Si si, votre main tremble!). Donc préférez toujours utiliser un support pour poser votre appareil : un trépied, un meuble, un appui de fenêtre,… L’image sera alors stable et plus agréable à regarder pour le spectateur.
Les smartphones sont aujourd’hui dotés d’un micro intégré de plutôt bonne qualité. Toutefois, veillez à vous placer dans un environnement le plus silencieux possible sans bruit parasite. Privilégiez les endroits intérieurs pour éviter les bruits comme le vent, les voisins, les voitures,… La portée de ces micros est également limitée donc veillez à rester proche de votre appareil pour être bien audible. Et si vous voulez un résultat optimal, il existe des petits micros abordables qui feront très bien l’affaire. Pratique, discret et efficace, le micro-cravate est une très bonne solution.
Le cadrage est très important. Dans les réglages de l’appareil photo de votre smartphone, activez l’option “grille” pour afficher un quadrillage sur votre écran. Ne placez jamais votre sujet au centre de votre écran. Placez-le à l’intersection des lignes de force sur la grille (qui divisent l’écran en tiers). Veillez aussi à adapter l’orientation de votre appareil (portrait ou paysage) selon le type de contenu que vous produisez. Par exemple, pour Instagram et TikTok, il faudra tenir votre appareil verticalement alors que pour YouTube le contenu doit être au format paysage.
Veillez à l’environnement qui se trouve derrière votre sujet principal. Préférez un arrière-plan uni, sans trop de détails qui risqueraient de perturber le spectateur. 
Évitez le zoom au maximum. En effet, le zoom sur smartphone rendra votre image complètement pixellisée et de mauvaise qualité. Placez-vous au plus proche de votre sujet pour éviter ce genre de situation.
Si vous parlez dans votre vidéo, attendez toujours 1 à 2 secondes avant de commencer. Si vous commencez directement lorsque l’enregistrement débute, votre phrase risque d’être coupée. 
Lors du tournage, nous vous conseillons de laisser tourner la caméra même si vous faites des erreurs. D’ailleurs, si vous bûchez sur une phrase, n’hésitez pas à la recommencer directement pour garder un ton dynamique. Les vidéos peuvent facilement être coupées lors de l’étape du montage, ni vu ni connu. 
Après le tournage, il est maintenant temps de passer au montage de votre vidéo. Cette étape vous permettra d’assembler plusieurs vidéos et de couper certains moments. Il existe de nombreuses applications gratuites sur smartphone très faciles à prendre en main. Durant cette étape, vous pourrez donner du rythme à votre vidéo et enlever les séquences ratées. Pensez à toujours ajouter des sous-titres à votre vidéo. En effet, 85% des vidéos sont regardées sans son sur Facebook. Votre vidéo doit donc être attractive et compréhensible même sans son. Découvrez tous nos conseils pour une vidéo silencieuse mais attractive sur les réseaux sociaux.

Et puis évidemment veillez à avoir toujours de la batterie et de l’espace de stockage sur votre smartphone. Mais aussi à sauver votre travail sur un disque dur ou serveur pour éviter les mauvaises surprises.

Besoin d'une vidéo?

Si vous voulez faire appel à une agence pour réaliser vos vidéos corporate, Duckmotion se fera un plaisir d’écouter votre demande et de discuter ensemble du projet. Duckmotion est une agence de production vidéo basée à Bruxelles, spécialisée dans le motion design, le snack content et le marketing digital. Nous réalisons des vidéos performantes qui atteignent vos objectifs. 

Partage sur