Il est important d’apporter suffisamment de lumière à votre vidéo. Attention à la surexposition de la lumière naturelle. Il est tout à fait possible d’obtenir un beau résultat sans lumières artificielles. Profitez de la lumière naturelle et positionnez-vous face à une fenêtre avec le smartphone devant vous. Nous vous conseillons de vous positionner de côté ou de 3/4. Veillez à ne jamais vous placer dos à la fenêtre, vous vous retrouveriez à contre-jour. Aussi, veillez à bien vous détacher du fond pour ne pas créer d’ombres donc ne vous placez pas trop près de votre arrière-plan.
Tout dépend du type de vidéo que vous réalisez mais le risque en tenant votre téléphone à la main, c’est d’avoir la tremblote. Et sachez que même si vous restez immobile,vous ne serez jamais parfaitement immobile (on vous voit faire le test en direct. Si si, votre main tremble!). Donc préférez toujours utiliser un support pour poser votre appareil : un trépied, un meuble, un appui de fenêtre,… L’image sera alors stable et plus agréable à regarder pour le spectateur.
Les smartphones sont aujourd’hui dotés d’un micro intégré de plutôt bonne qualité. Toutefois, veillez à vous placer dans un environnement le plus silencieux possible sans bruit parasite. Privilégiez les endroits intérieurs pour éviter les bruits comme le vent, les voisins, les voitures,… La portée de ces micros est également limitée donc veillez à rester proche de votre appareil pour être bien audible. Et si vous voulez un résultat optimal, il existe des petits micros abordables qui feront très bien l’affaire. Pratique, discret et efficace, le micro-cravate est une très bonne solution.
Le cadrage est très important. Dans les réglages de l’appareil photo de votre smartphone, activez l’option “grille” pour afficher un quadrillage sur votre écran. Ne placez jamais votre sujet au centre de votre écran. Placez-le à l’intersection des lignes de force sur la grille (qui divisent l’écran en tiers). Veillez aussi à adapter l’orientation de votre appareil (portrait ou paysage) selon le type de contenu que vous produisez. Par exemple, pour Instagram et TikTok, il faudra tenir votre appareil verticalement alors que pour YouTube le contenu doit être au format paysage.
Évitez le zoom au maximum. En effet, le zoom sur smartphone rendra votre image complètement pixellisée et de mauvaise qualité. Placez-vous au plus proche de votre sujet pour éviter ce genre de situation.
Si vous parlez dans votre vidéo, attendez toujours 1 à 2 secondes avant de commencer. Si vous commencez directement lorsque l’enregistrement débute, votre phrase risque d’être coupée.
Lors du tournage, nous vous conseillons de laisser tourner la caméra même si vous faites des erreurs. D’ailleurs, si vous bûchez sur une phrase, n’hésitez pas à la recommencer directement pour garder un ton dynamique. Les vidéos peuvent facilement être coupées lors de l’étape du montage, ni vu ni connu.