Duckmotion

Comment utiliser TikTok pour son entreprise ?

Si vous vivez sur Mars, vous n’avez peut-être jamais entendu parler de l’application TikTok, on vous explique rapidement de quoi il s’agit!

 

TikTok une application mobile qui permet de partager des vidéos courtes, filmées sur un extrait de musique ou d’une parodie dans laquelle l’utilisateur se met en scène. C’est la plateforme du second degré et de l’humour décalé par excellence. Tout est présent sur l’app pour créer du contenu sur mesure.

Table des matières

Si la plateforme visait à la base des jeunes ados souhaitant partager des vidéos originales sur un son musical ou un extrait de film, aujourd’hui elle est devenue un outil marketing à part entière, qui touche plusieurs générations. Utilisez Tiktok judicieusement et vos ventes seront forcément impactées de façon positive.

 

On vous illustre ça à travers quelques chiffres significatifs de la plateforme! 

1. TikTok : les statistiques du réseau social

Diapositive précédente
Diapositive suivante
Diapositive précédente
Diapositive suivante

Le snack content s’avère être la formule efficace pour Tiktok. Des vidéos courtes, divertissantes et engageantes, c’est le format  parfait pour créer de l’engagement sur les réseaux sociaux. 

 

La plateforme TikTok évolue très rapidement, mais comment en est-elle arrivée là?

2. C'est quoi TikTok? L'histoire de la plateforme.

ByteDance lance en 2017 l’application “Douyin” (l’équivalent chinois de TikTok), sur le continent Asiatique et décide la même année de racheter la société Musical.ly*, leur lointain concurrent européen. 

 

C’est à la suite de ce rachat, qu’en 2018, la petite révolution TikTok démarre, notamment dû à la fusion de TikTok et Musical.ly! Les utilisateurs de Musical.ly ont directement été transférés sur la nouvelle plateforme et s’y sont plu. La fusion des sociétés à été appréciée par les consommateurs et en moins d’un an, la plateforme fait trembler les téléchargements et annonce la couleur à ses concurrents! 

tiktok dance

*Musical.ly n’existe plus aujourd’hui, c’était un réseau social basé sur la création de vidéo, qui incluait une messagerie instantanée et la diffusion en direct. Apparu en 2014, Musical.ly disparaitra en 2018 à la suite du rachat par Tiktok.

TikTok est une plateforme tout en un! En effet, les filtres et effets sont directement disponibles sur l’application, vous n’aurez même plus besoin de quitter le programme pour créer le contenu souhaité. Une aubaine pour les créateurs de contenu et pour les créateurs de la plateforme… Ce fonctionnement plonge le téléspectateur dans une boucle de visionnage qui n’en finit pas. 

 

Les utilisateurs sont les créateurs de contenu pour la plateforme. En d’autres termes, elle fonctionne seule grâce au nombre important d’utilisateurs qui ne cesse de croître. Ce phénomène ne désemplit pas, notamment depuis l’apparition des TikTok trends! 

3. Quelles sont les tendances sur TikTok? 

Il y a, en quelque sorte, deux catégories d’utilisateurs: les lanceurs de tendances et les utilisateurs plus classiques, qui suivent ces tendances.

Difficile d’être en manque d’inspiration sur TikTok, les vidéos à reproduire sont tellement nombreuses que vous vous identifierez bien à l’une d’elles. L’objectif est d’être à jour et de reproduire des vidéos sur les sons du moment. Les créateurs de contenu plus rigoureux seront donc amenés à poster plusieurs fois par semaine (voir par jour) pour rester à la page. 

Les #tiktoktrends sont souvent représentées via des hashtags. Pour démontrer l’importance du phénomène sur la plateforme, nous nous intéressons ici, à un tendance en particulier le hashtag #TikTokMadeMeBuyIt

#TikTokMadeMeBuyIt

Avec 13,7 milliards de vues cumulées sur ce hashtag devenu viral, vous comprenez l’intérêt commercial qu’y trouvent certaines entreprises. 

 

Le principe est simple, montrer les produits que les vidéos sur l’application vous ont convaincu d’acheter, de la même manière qu’un “Unboxing”. Certaines entreprises qui proposaient les produits mis en scène dans les vidéos, se sont vues sold out en un jour.

#tiktokmademebuyit

Cette tendance dépasse la sphère de TikTok et se retrouve sur d’autres plateformes comme Youtube. Admirez comment certains célèbres Youtubeurs français comme JoycaRomy et bien d’autres se sont fait prendre dans l’ampleur du hashtag !  Il existe même une chaîne Youtube spécialement dédiée à ces vidéos. 

chaine Youtube Tiktokmademebuyit

Voici tout l’enjeu d’être présent sur la plateforme numéro une en Europe, multipliez les idées et n’ayez pas peur de créer du contenu fun, décalé et de communiquer différemment que sur vos réseaux sociaux habituels !

4. Comment utiliser TikTok dans sa communication? Exemples.

Comme ce fameux #TikTokMadeMeBuyIt nous le démontre, la plateforme s’est transformée en un vrai outil de communication marketing. 

 

Que votre offre se tourne vers un service ou que vous vendiez un produit, vous aurez toujours votre place sur le réseau social, le tout est de savoir s’en servir.

La question que l’on se pose tous: “comment intégrer TikTok au sein de ma communication marketing?” Nous te donnons quelques exemples de professionnels de la communication sur TikTok! 

logo tiktok
  • Le ministre des transports français : @jbdjebb 

  • Le Ministre-président du gouvernement wallon Elio Di Rupo : @eliodirupo

  • Une employée de la STIB : @laylalili57

  • La STIB elle même ne s’en sort pas trop mal non plus: @stibofficiel

  • Zara propose du contenu coloré et original, spécialement adapté à la plateforme: @zara

Le contenu que l’on retrouve sur ces comptes nous prouve qu’il ne faut pas simplement vendre votre produit ou votre service, mais plutôt montrer qui vous êtes. Utilisez la plateforme pour communiquer sur des aspects plus extérieurs à votre core business. Notez que la concurrence n’est pas encore trop présente, c’est le moment de vous démarquer et d’exprimer librement toute la créativité qui sommeille en vous!

 

Les posts payants 

En dehors du contenu créé en interne et simplement posté sur votre compte, il est possible de créer du contenu publicitaire payant. La plateforme propose des formats qui remplissent divers objectifs de conversion ou de visibilité par exemple. Les prix démarrent aux alentours des 500$ mais les résultats sont généralement très positifs.

5. Le marketing d’influence sur TikTok

Vous pouvez avoir envie de faire appel à des influenceurs afin de faire la promotion de votre entreprise, d’un produit ou d’un service que vous proposez. Ici encore, le choix ne se fera pas au hasard.

 

Si seulement il nous suffisait de choisir parmi les meilleurs… Pour commencer, nous n’avons probablement pas le budget nécessaire. Ensuite, les influenceurs les plus en vogue ne sont pas forcément les plus adaptés à votre produit ou service

Monde: compte tiktok les plus suivis

En plus de coûter très très cher, les tiktokeurs les plus connus dans le monde se situent au Etats-Unis, en Italie, aux Philippines, au Mexique et en Turquie. En tant qu’entreprise européenne cela ne signifie pas que les utilisateurs belges et français, par exemple, ne consomment pas leur contenu, mais il est moins probable que ces influenceurs parlent à votre cible.

Vous l’avez compris, si votre entreprise est située en Belgique ou en France, il vous faudra privilégier les créateurs de contenu des pays concernés. Mais ce n’est pas tout, chaque influenceur possède un domaine “d’expertise” et se démarque par un style particulier ou une activité spécifique. Vous trouverez sur la plateforme des comptes plus lifestyle, d’autres plutôt axés sport ou humour… Il est primordial d’être représenté par une personne qui partage vos valeurs et qui match avec le style de votre entreprise, ainsi vous augmentez les chances d’être adopté par son audience!

Tiktok creator marketplace

Le TikTok creator Marketplace est un outil très efficace pour trouver et ensuite évaluer vos collaborations. La plateforme sert justement à trouver un créateur de contenu qui correspond aux valeurs de votre entreprise et à vos besoins afin de rapidement générer des résultats.

Via cet outil vous avez accès à des statistiques privées sur les tiktokeurs, ce qui vous permet de faire le meilleur choix. Une fois la collaboration établie, vous avez également accès à des données précises qui vous permettront de mesurer l’efficacité du partenariat.

6. Comment créer du contenu TikTok pour son entreprise ? Nos conseils!

Vous l’avez compris, pour faire évoluer ton compte Tiktok il faut suivre quelques “règles” de base spécifiques à la plateforme. 

On te donne quelques conseils pour performer! 

#1 Créez un compte TikTok professionnel

Le compte TikTok professionnel vous donne accès à vos statistiques et elles sont précieuses pour faire évoluer votre compte! Comme sur d’autres plateformes vous aurez le choix entre un compte “créateur” ou “entreprise”. C’est foncièrement identique mais l’un se dit plus adapté aux “influenceurs” et l’autre aux entreprises qui proposent directement un produit ou un service à la vente.

#3 Postez un contenu adapté à la plateforme

Nous sommes tous tentés de poster le même contenu sur tous nos réseaux sociaux, pourtant à chaque format sa plateforme. C’est mieux pour l’algorithme et pour votre communauté. Cependant, on ne peut pas tout faire tout le temps, poster un reels sur votre tiktok de temps en temps peut vous aider à maintenir le rythme!

#2 Postez plusieurs fois par jour, soyez rigoureux

Le mot d’ordre est : R-I-G-U-E-U-R… La plateforme aime faire plaisir aux consommateurs et met en avant les créateurs de contenu les plus réguliers. Une petite loi dit que, pour être au top du top sur TikTok il faut poster trois fois par jour! (Et ça, ça fait mal).

#4 Démarquez-vous: du fun, de l'originalité et de la créativité

Suivre les trends c’est bien, les créer c’est mieux. N’ayez pas peur de tester des vidéos, mettre votre audience au défi… Au pire personne ne les verra, au mieux, vous serez agréablement surpris mais jouez le jeu!

Chez Duckmotion, on est les pro des vidéos snack content, le format idéal pour TikTok!

Besoin d’une vidéo? Contactez-nous !

Author