Un contenu de qualité est un contenu qui attire du trafic et qui capte des leads en ligne. Mais le contenu qui plait a votre audience, seule votre audience peut décider s’ il est bon ! L’ A/B testing prend de plus en plus de place dans le marketing digital et a bien raison ! Il vous permet de vous focaliser essentiellement sur ce qui fonctionne pour votre audience.
Si vous n’avez jamais entendu parler de cette méthode, le titre évoque bien de quoi il s’agit… Il faut faire des essais avec une version A et une version B pour trouver la version qui fonctionne le mieux.
Table des matières
Que peut-on tester avec ce fameux "A/B testing" ?
C’est simple : on peut réaliser des tests sur tout ce qui est testable ! C’est-à-dire :
- les vidéos
- les images/photos
- les newsletters
- les call-to-action
- les landing pages
- les titres
- etc.
Si un des éléments ci-dessus n’est pas adapté à la cible, on peut vite perdre des clients potentiels.
Mais pourquoi faire de l’A/B testing ?
De nos jours, les marketers ont de plus en plus de données statistiques à leur disposition. C’est donc presque devenu une obligation de s’y fier et de laisser son intuition de côté, surtout lorsque l’on parle de publicité payante, par exemple sur Facebook Ads.
Lorsqu’une page d’accueil, une newsletter ou encore un call-to-action est mal placé ou pas adapté à la cible, on peut vite perdre des visiteurs et donc des clients potentiels.
C’est évidemment ce qu’il faut éviter pour continuer ses ventes ! Et une solution pour y arriver est l’A/B testing.
Tester les vidéos pour un réel retour sur investissement (ROI) !
Lorsqu’une campagne vidéo est lancée, vous avez peut être remarqué qu’une seule vidéo peut être déclinée en une multitude de versions. Certaines plus courtes que d’autres, montées d’une certaine façon et parfois avec des formats différents.
Dans l’ère actuelle, avec les réseaux sociaux, ne pas faire d’A/B testing peut paraître absurde.
Avec un trafic de plus en plus important en ligne où les vidéos sont devenu le contenu le plus consommé et le plus apprécié des utilisateurs, il faut faire de l’A/B testing. Le contenu court et dynamique est devenu roi !
Comment faire de l’A/B testing ?
Vous pouvez faire appel à des experts pour gérer vos campagnes A/B testing et vous garantir du contenu performant. Duckmotion est une agence de production vidéo à Bruxelles et propose un service d’A/B testing pour garantir des résultats avec la diffusion des vidéos.
Il y a 4 étapes clés dans le processus d’A/B testing:
- Une déclinaison de la vidéo en différents formats (carré, 16:9, … ) à adapter selon la plateforme où sera diffusée la vidéo.
- Déterminer ce qui fonctionne le mieux en introduction de vidéo. Une illustration ? Un visage ? Un wording ? Il faut les tester pour déterminer ce qui attire le regard et fonctionne le mieux pour votre audience !
- L’analyse ! Il faut analyser quelle est la meilleure version au vu des résultats. Une fois défini, il suffit de continuer sur la version gagnante et proposer plus de vidéos du genre à votre audience.
- Last but not least ! Toutes ces étapes de l’A/B testing vont vous permettre de réduire le coût d’acquisition pour générer des leads.
Vous l’aurez sans doute compris, le testing est la clé !
Concrètement, nous créons plusieurs approches vidéos. Nous les diffusons ensuite sur les réseaux sociaux. En fonction de leurs performances, nous les réadaptons pour obtenir de meilleurs résultats. Par itérations successives, les performances s’améliorent et vous en apprenez plus sur les comportements de votre cible, mais aussi sur tout ce qui entrave le funnel d’acquisition.
Cette technique vous intéresse ? Contactez-nous et on discutera de votre projet ensemble.
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