Duckmotion

Comment créer des vidéos silencieuses, mais attractives pour les réseaux sociaux ?

Vous ne le saviez peut-être pas, mais 85% des vidéos sur Facebook sont regardées sans son ! Voici pourquoi l’art de les vidéos silencieuses est plus que jamais d’actualité. 

 

La plupart des internautes scrollent sur leur réseau favoris n’importe où. Dans un lieu public, dans les transports, au travail, … Tous ces endroits où on ne veut pas déranger les autres avec le son d’une vidéo !
C’est pourquoi il est important de créer des vidéos visionnables sans pour autant mettre du son.
En ajoutant des sous-titres, la vidéo est alors accessible à tous avec ou sans le son et l’utilisateur à alors le choix de la manière avec laquelle il interagit avec le contenu.

 

5 astuces pour une vidéo silencieuse sur les réseaux sociaux 


Vous trouverez dans cet article nos 5 astuces pour faire une vidéo que les internautes vont pouvoir aimer, en silence. 

 

#1 : Ne comptez pas sur la musique pour donner du sens à votre vidéo

Etant donné que le but ici est de faire une vidéo qui fonctionne sans le son, la musique devient un élément secondaire. ( même si ça peut ajouter des émotions à votre vidéo ).
Il faudra plutôt miser sur votre visuel !

 

#2 : MONTRER ce que vous voulez DIRE 

Le public aura une meilleure réaction si vous montrez votre message a travers des scènes avec des visuels forts plutôt que de narrer ce qu’il se passe. Et oui, L’Homme retient davantage les images que les mots. 

Donc pour vos vidéos, le challenge est de pouvoir transmettre votre message qu’avec des images, sans son ou sous-titres.

 

#3 : Utilisez le son de manière intentionnelle

Optimiser sa vidéo pour être lue en silence, c’est bien. Mais il faut quand même s’assurer que ceux qui peuvent écouter, aient un support audio agréable !

Oui, dans la règle #1, on vous a dit de ne pas trop compter sur la musique.. Mais un peu de musique et des petits effets sonores peuvent rendre la vidéo plus intéressante de sorte que  quiconque regarde avec le son puisse l’apprécier.
La vidéo sans son du tout, ça peut être une déception pour le “viewer”


#4 : N’oubliez pas la règle des 3 secondes ! 

En général, vous avez 3 secondes pour capter l’attention de votre spectateur.
Au-delà de ça, soit la personne regarde votre vidéo ou bien elle l’a déjà oubliée en faisant défiler son fil d’actualité.

 

Alors la question maintenant est: Comment se servir au mieux des 3 premières secondes ?

 

En présentant d’emblée des images percutantes au spectateur, cela agira comme une promesse au lecteur que le reste de la vidéo vaut la peine d’être vue !

 

( exemple : beaucoup de recettes culinaires commencent par un aperçu du résultat final pour inviter le lecteur à regarder comment faire ce plat qui à l’air incroyable )

 

#5 : Planifiez votre production vidéo a l’avance

On ne vous apprend rien ici, pour filmer votre vidéo, il faut un minimum de préparation. Surtout si l’objectif est que ça soit lisible sans son, il faut planifier précisément.

Réfléchissez à l’histoire que vous voulez raconter et réduisez votre message à des éléments plus visuels.
Ensuite, pensez aussi si vous devez intégrer un langage, à quel format vous allez utiliser dans une vidéo sans sons. Avec des sous-titres ? Des courtes phrases dans la vidéo ?
En tout cas, attention à garder un espace visuel dans les plans pour ne pas gâcher les plans très visuels de votre vidéo.

 


Vous avez encore des questions sur les différents formats de vidéos pour les réseaux sociaux ? Nous sommes a votre écoute pour répondre à vos questions ! Contactez-nous et on en discute autour d’un bon café

https://blog.hootsuite.com/silent-video/

Partage sur