Une campagne qui donne la patate !

Le challenge
La Belgique, c’est la famille royale, les Diables rouges, les fricadelles... mais, c’est aussi nos bonnes patates cultivées avec passions dans les champs de Wallonie. Celles de nos frites, celles qui accompagnent la vie des Belges depuis la plus tendre enfance.
Mais face à des aliments hautement Instagramables tel que l’avocat, la patate douce, ou le quinoa… notre patate a de plus en plus de mal à se faire une place dans nos assiettes. Et ça, c’est plutôt dommage pour nos agriculteurs.
La campagne
La première campagne électorale 100 % pommes de terre, où chaque variété défend ses atouts tout en valorisant le savoir-faire de nos agriculteurs. Des patates fun, colorées et mises en scène avec une charte graphique inédite en mixed media.
Soutenue par une stratégie de contenu sur mesure, la campagne célèbre la belgitude et son art de vivre avec anecdotes savoureuses, concours, quiz et rencontres locales, optimisés pour un impact maximal sur les réseaux !
Le branding
Qu’on se le dise : les patates et les frites n’ont jamais été aussi stylées ! Pour que cette campagne soit aussi rafraîchissante que cohérente, nous avons totalement repensé l’identité visuelle des patates et des frites, si chères à notre plat pays.
Fun, décalés, trendy… les tubercules sont enfin cools, et leurs producteurs aussi !
Le personal branding
En mettant les producteurs, artisans et frituristes au cœur de la campagne, nous leur avons donné une voix authentique et humaine. Leurs témoignages sincères ont révélé leur passion et leur savoir-faire unique, renforçant la crédibilité de notre message.
Grâce à cette approche de personal branding, nous avons réussi à rapprocher les consommateurs des acteurs clés de la filière agricole en créant une véritable adhésion émotionnelle.
Les influenceurs
Pour propulser la patate au sommet du panier d'achat, nous avons fait appel à de véritables porte-voix du savoir-faire de nos producteurs locaux :
- Sandrine Dans, Gérald Watelet, Eric Boschman et Julien Lapraille pour valoriser la patate
- David Antoine pour mettre en lumière sa passion et son expertise des frites
Grâce à leur image authentique et leur crédibilité, ces ambassadeurs ont non seulement amplifié la visibilité de notre message, mais ont également renforcé l’authenticité et la confiance autour de la campagne.
L’organique
Aujourd’hui, il ne suffit plus d’inonder les réseaux sociaux avec des publicités. Il faut créer une véritable relation en offrant du contenu utile, de qualité, et qui résonne avec les valeurs de l’audience :
- Des vidéos éducatives
- Des interviews de producteurs
- Du contenu UGC pour la proximité
- Des recettes pour l’engagement
- Des articles de blog pour approfondir
Les résultats
Le résultat ? Une campagne performante et croustillante, avec :