Duckmotion

Qu’est-ce que le motion design ?

Peut-être avez-vous déjà entendu ou lu les termes « Motion Design » mais n’avez pas d’idée claire de ce concept. Pourtant de nos jours, cette curieuse mais fascinante bestiole est omniprésente dans notre quotidien.

Au menu du jour, vous apprendrez à connaître le motion design, sa définition qui ne cesse d’évoluer dans le temps accompagné d’un avant goût de son parcours au gré de ses nombreux pionniers. Les 12 principes du motion design, précédés des raisons de son succès et des ses avantages. Enfin pour finir, vous trouverez une sélection de 3 logiciels que nous vous conseillons pour réaliser de l’animation 2D.

/MOTION_DESIGN

C'est quoi le motion design ?

Le motion design ou l’animation 2D, ou encore « motif en mouvement » pour les adeptes de la langue de Molière, est un art graphique faisant appel à de l’animation 2D, des effets visuels ou toute autre forme animée pour des projets vidéo tels que des films, des publicités, des jeux vidéo ou des clips musicaux.

Cet art intrigue et ne cesse d’évoluer dans toutes ses dimensions. La créativité n’y connaît aucune limite physique contrairement au cinéma ou à la photographie et c’est ce qui a certainement contribué à son immense pouvoir aujourd’hui.
/ORIGINE

L'histoire du motion design

L’origine du motion design est floue étant donné que ses premières expressions n’étaient pas encore considérées comme un art à part entière. Classique dans l’histoire, c’est sa popularité et la première entreprise à s’approprier la spécialisation qui se verra l’honneur de la baptiser. L’élu sera John Whitney, en fondant son entreprise « Motion Graphics. Inc. » en 1960.

Si on attribue le cubisme à Picasso, alors il en est de même pour la motion design avec Saul Bass. Mister Bass est le graphiste américain qui aura marqué l’histoire du cinéma et du motion design en faisant appel au mouvement dans ses génériques de films (support qui à la base était bien statique) durant la fin des années 50. Pour en citer un : Psychose

Retour à notre millénaire (mais pas trop loin), la naissance d’Internet sera le big bang de la galaxie du motion design dans laquelle nous gravitons aujourd’hui. 


Les outils de création et de diffusion en expansion, pousseront les agences de publicités françaises à créer des « pôle motion » pour satisfaire la demande de créations de vidéos ou d’animations notamment pour YouTube. Les motion designers devront faire preuve de créativité et s’adapter aux contraintes des plateformes.


Ces contraintes s’ajoutant à la concurrence, devenant toujours plus complexes et difficiles, appelleront à la création de formations et d’écoles de motion design afin de favoriser d’entrée de jeu des graphistes efficaces au sein des entreprises.

C'est pas sorcier Jamie

“Mais Jamy, pourquoi faire du motion design ?”.
“Et bien Fred, c’est très simple !”

/AVANTAGES

Les avantages

Pourquoi est-ce que le motion design est aussi tendance aujourd’hui ? Tout simplement, le cerveau à plusieurs « mémoires », les plus connues sont la mémoire visuelle et la mémoire auditive mais il en existe également une troisième, moins mise en avant, qui est : la mémoire cinétique. En simple, c’est la capacité à enclencher la mémorisation en faisant appel au mouvement. Et l’animation 2D va beaucoup la susciter. 


Nous vous épargnons les détails et termes du cours de bio, tout ce qu’il faut retenir, c’est que le mouvement des formes et des couleurs contribue au maintien de l’attention du spectateur car cela est stimulant. Ainsi, le public est plus enclin à enregistrer l’information qui lui est diffusée et à y adhérer !

Le pouvoir du motion design voit ses points forts varier selon la situation. L’animation 2D peut remplir différents objectifs. Vidéo de présentation, vidéo explicative, tutoriel, vidéo produit,… le motion design peut être un réel atout pour la communication de votre entreprise. 

Pourquoi est-ce que le motion design est aussi tendance aujourd’hui ? Tout simplement, le cerveau à plusieurs « mémoires », les plus connues sont la mémoire visuelle et la mémoire auditive mais il en existe également une troisième, moins mise en avant, qui est : la mémoire cinétique. En simple, c’est la capacité à enclencher la mémorisation en faisant appel au mouvement. Et l’animation 2D va beaucoup la susciter. Nous vous épargnons les détails et termes du cours de bio, tout ce qu’il faut retenir, c’est que le mouvement des formes et des couleurs contribue au maintien de l’attention du spectateur car cela est stimulant. Ainsi, le public est plus enclin à enregistrer l’information qui lui est diffusée et à y adhérer !

 

Le pouvoir du motion design voit ses points forts varier selon la situation. L’animation 2D peut remplir différents objectifs. Vidéo de présentation, vidéo explicative, tutoriel, vidéo produit,… le motion design peut être un réel atout pour la communication de votre entreprise. 

1. Commercial

Dans un contexte commercial, l’intérêt premier du motion design est qu’il permet de mieux promouvoir le contenu d’une vidéo. Grâce aux couleurs et au storytelling, le public cible trouve davantage de facilités à s’identifier et sera plus sensible. Cela facilite grandement le rapport de confiance entre l’annonceur et le client. Ainsi le motion design accroît les chances que celui-ci se mette en action. 


Ce sont des éléments que l’on peut aisément identifier ici avec cette vidéo pour Bruxelles formations que la Duck team à produite avec soin :

Dans un contexte commercial, l’intérêt premier du motion design est qu’il permet de mieux promouvoir le contenu d’une vidéo. Grâce aux couleurs et au storytelling, le public cible trouve davantage de facilités à s’identifier et sera plus sensible. Cela facilite grandement le rapport de confiance entre l’annonceur et le client. Ainsi le motion design accroît les chances que celui-ci se mette en action. 


Ce sont des éléments que l’on peut aisément identifier ici avec cette vidéo pour Bruxelles formations que la Duck team à produite avec soin :

2. Learning

Dans un cadre de learning pure, le motion design contribue à la vulgarisation de concepts ou de notions complexes. Rappelez-vous des petites animations dynamiques dans les reportages du journal tv ou dans des documentaires ! C’est de cela dont il s’agit. La stimulation par le mouvement et les couleurs favorisent l’apprentissage et la compréhension du spectateur.  Adieu les textes rigides et les schémas immobiles ! Grâce au motion design, les informations sont plus accessibles et amusantes. Les vidéos tutoriels sont particulièrement adaptées au format. 


Pour VOO, nous avons réalisé une vidéo explicative reprenant les différentes étapes illustrées.

Dans un cadre de learning pure, le motion design contribue à la vulgarisation de concepts ou de notions complexes. Rappelez-vous des petites animations dynamiques dans les reportages du journal tv ou dans des documentaires ! C’est de cela dont il s’agit. La stimulation par le mouvement et les couleurs favorisent l’apprentissage et la compréhension du spectateur.  Adieu les textes rigides et les schémas immobiles ! Grâce au motion design, les informations sont plus accessibles et amusantes. Les vidéos tutoriels sont particulièrement adaptées au format. 


Pour VOO, nous avons réalisé une vidéo explicative reprenant les différentes étapes illustrées.

3. Business
Dans un cadre business, il existe une catégorie de vidéo toute désignée pour les entreprises appelée “corporate video” ou “vidéo d’entreprise”. Ce type de vidéo peut prendre plusieurs styles différents : motion design, film, interview, screencast, etc.    Les vidéos d’entreprise en motion design sont une bonne solution pour présenter une entreprise, son équipe, ses objectifs, ses missions,… Un grand nombre d’entreprises sont devenues des adeptes des corporate vidéo en animation.    En effet, comment ne pas devenir addict à un concept qui combine clarté, ludisme et performance  comme la vidéo d’entreprise en motion design ?
Dans un cadre business, il existe une catégorie de vidéo toute désignée pour les entreprises appelée “corporate video” ou “vidéo d’entreprise”. Ce type de vidéo peut prendre plusieurs styles différents : motion design, film, interview, screencast, etc.    Les vidéos d’entreprise en motion design sont une bonne solution pour présenter une entreprise, son équipe, ses objectifs, ses missions,… Un grand nombre d’entreprises sont devenues des adeptes des corporate vidéo en animation.    En effet, comment ne pas devenir addict à un concept qui combine clarté, ludisme et performance  comme la vidéo d’entreprise en motion design ?
/COMMERCIAL
/LEARNING
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Dans un contexte commercial, l’intérêt premier du motion design est qu’il permet de mieux promouvoir le contenu d’une vidéo. Grâce aux couleurs et au storytelling, le public cible trouve davantage de facilités à s’identifier et sera plus sensible. Cela facilite grandement le rapport de confiance entre l’annonceur et le client. Ainsi le motion design accroît les chances que celui-ci se mette en action. Ce sont des éléments que l’on peut aisément identifier ici avec cette vidéo pour Bruxelles formations que la Duck team à produite avec soin :

Dans un cadre de learning pure, le motion design contribue à la vulgarisation de concepts ou de notions complexes. Rappelez-vous des petites animations dynamiques dans les reportages du journal tv ou dans des documentaires ! C’est de cela dont il s’agit. La stimulation par le mouvement et les couleurs favorisent l’apprentissage et la compréhension du spectateur.  Adieu les textes rigides et les schémas immobiles ! Grâce au motion design, les informations sont plus accessibles et amusantes. Les vidéos tutoriels sont particulièrement adaptées au format. Pour VOO, nous avons réalisé une vidéo explicative reprenant les différentes étapes illustrées.

Dans un cadre business, il existe une catégorie de vidéo toute désignée pour les entreprises appelée “corporate video” ou “vidéo d’entreprise”. Ce type de vidéo peut prendre plusieurs styles différents : motion design, film, interview, screencast, etc. Les vidéos d’entreprise en motion design sont une bonne solution pour présenter une entreprise, son équipe, ses objectifs, ses missions,… Un grand nombre d’entreprises sont devenues des adeptes des corporate vidéo en animation. En effet, comment ne pas devenir addict à un concept qui combine clarté, ludisme et performance  comme la vidéo d’entreprise en motion design ?

/COMMERCIAL

Dans un contexte commercial, l’intérêt premier du motion design est qu’il permet de mieux promouvoir le contenu d’une vidéo. Grâce aux couleurs et au storytelling, le public cible trouve davantage de facilités à s’identifier et sera plus sensible. Cela facilite grandement le rapport de confiance entre l’annonceur et le client. Ainsi le motion design accroît les chances que celui-ci se mette en action. Ce sont des éléments que l’on peut aisément identifier ici avec cette vidéo pour Bruxelles formations que la Duck team à produite avec soin :

/LEARNING

Dans un cadre de learning pure, le motion design contribue à la vulgarisation de concepts ou de notions complexes. Rappelez-vous des petites animations dynamiques dans les reportages du journal tv ou dans des documentaires ! C’est de cela dont il s’agit. La stimulation par le mouvement et les couleurs favorisent l’apprentissage et la compréhension du spectateur.  Adieu les textes rigides et les schémas immobiles ! Grâce au motion design, les informations sont plus accessibles et amusantes. Les vidéos tutoriels sont particulièrement adaptées au format. Pour VOO, nous avons réalisé une vidéo explicative reprenant les différentes étapes illustrées.

/BUSINESS

Dans un cadre business, il existe une catégorie de vidéo toute désignée pour les entreprises appelée “corporate video” ou “vidéo d’entreprise”. Ce type de vidéo peut prendre plusieurs styles différents : motion design, film, interview, screencast, etc. Les vidéos d’entreprise en motion design sont une bonne solution pour présenter une entreprise, son équipe, ses objectifs, ses missions,… Un grand nombre d’entreprises sont devenues des adeptes des corporate vidéo en animation. En effet, comment ne pas devenir addict à un concept qui combine clarté, ludisme et performance  comme la vidéo d’entreprise en motion design ?

Dans un contexte commercial, l’intérêt premier du motion design est qu’il permet de mieux promouvoir le contenu d’une vidéo. Grâce aux couleurs et au storytelling, le public cible trouve davantage de facilités à s’identifier et sera plus sensible. Cela facilite grandement le rapport de confiance entre l’annonceur et le client. Ainsi le motion design accroît les chances que celui-ci se mette en action. Ce sont des éléments que l’on peut aisément identifier ici avec cette vidéo pour Bruxelles formations que la Duck team à produite avec soin :

Dans un cadre de learning pure, le motion design contribue à la vulgarisation de concepts ou de notions complexes. Rappelez-vous des petites animations dynamiques dans les reportages du journal tv ou dans des documentaires ! C’est de cela dont il s’agit. La stimulation par le mouvement et les couleurs favorisent l’apprentissage et la compréhension du spectateur.  Adieu les textes rigides et les schémas immobiles ! Grâce au motion design, les informations sont plus accessibles et amusantes. Les vidéos tutoriels sont particulièrement adaptées au format. Pour VOO, nous avons réalisé une vidéo explicative reprenant les différentes étapes illustrées.

Dans un cadre business, il existe une catégorie de vidéo toute désignée pour les entreprises appelée “corporate video” ou “vidéo d’entreprise”. Ce type de vidéo peut prendre plusieurs styles différents : motion design, film, interview, screencast, etc. Les vidéos d’entreprise en motion design sont une bonne solution pour présenter une entreprise, son équipe, ses objectifs, ses missions,… Un grand nombre d’entreprises sont devenues des adeptes des corporate vidéo en animation. En effet, comment ne pas devenir addict à un concept qui combine clarté, ludisme et performance  comme la vidéo d’entreprise en motion design ?
Vous ne savez pas quel type de vidéo choisir pour promouvoir votre business? Il existe différents types de vidéos qui ne poursuivent pas les mêmes objectifs. Découvrez-les ici.

Vous ne savez pas quel type de vidéo choisir pour promouvoir votre business? Il existe différents types de vidéos qui ne poursuivent pas les mêmes objectifs. Découvrez-les ici.
Tout cela est privilégié par différentes techniques d’animation comme : le zoom, le travelling mais aussi par des outils essentiels comme la voix-off, le rythme associé à la musique, le montage et les schémas animés dans la vidéo. Enfin, à l’ère ou la vidéo est un des formats les plus recherchés du web, que ce soit au format YouTube ou Tik Tok, cela facilite le référencement et touche ainsi un éventail bien plus large du public.
/PRINCIPES

Les 12 principes du motion design

Cela consiste à déformer un objet animé en mouvement afin d’en renforcer sa force, sa vitesse et son poids. Au plus celui-ci s’étire et s’écrase par le mouvement, au plus il est mou. Au plus il est lourd, au moins le mouvement sera accentué.

En simple, il s’agit d’inclure une étape qui introduit le mouvement principal. Avant de sauter, on prend son élan. Avant de frapper, on balance son bras en arrière. Ce sont des détails qu’on ne perçoit pas au premier plan dans la vie de tous les jours, mais ce sont ces détails qui marquent le réalisme d’une animation.

Lorsque l’on fait appel à de la mise en scène dans le cinéma, il est important de savoir gérer l’apparition des différents personnages. Cette notion est aussi valable pour le motion design. Les objets de l’animation doivent apparaître dans un ordre bien défini au préalable afin de guider le regard du spectateur. Cette étape est essentielle pour son immersion.

Deux méthodes d’animation en une étape ! Straight ahead consiste à dessiner les différentes étapes d’une animation l’une après l’autre. Alors que pose to pose, c’est plutôt dessiner les phases-clés en premier lieu et ensuite, compléter avec des phases transitoires entre chacune.

Aussi appelé Drag, c’est une étape qui se soucie de la cohérence de mouvements indépendants à la physique de l’élément principal. Un exemple concret : lorsque l’on fait courir un personnage avec une cape, la cape ne se soumet pas à la même physique que ce dernier. Il faut donc la coordonner. C’est tout l’intérêt de cette étape.

Jouer avec le nombre de frames pour accélérer ou ralentir une animation. Une autre étape qui contribue au réalisme du motion design 2D.

Pour créer un mouvement plus harmonieux, on peut faire appel à des arcs de cercle. C’est un plus pour presque toutes les formes que l’on peut animer.

 

A ne pas confondre avec le point 5, il s’agit de prendre soin des éléments secondaires qui impactent sur le mouvement principal. Un autre exemple, si on anime un personnage agacé en marche, les pieds sont l’élément principal alors que les poings et l’expression d’irritation sont les éléments secondaires. Cette phase se souciera de ces derniers.

 

La vitesse d’animation en motion design dépend du nombre de frames par seconde. Les frames sont les images utilisées pour créer l’animation. Au plus il y a de frames, au moins l’animation sera rapide et vice versa. Il est important de souligner que le nombre de frames peut beaucoup changer le sentiment que doit apporter une séquence en motion design.

 

Tout est dans le titre, c’est une étape qui consiste à exagérer les expressions d’un personnage ou le mouvement des objets présents dans une animation en motion design pour mieux atteindre le spectateur.

Onzième technique de cette liste qui consiste à donner du volume, de la perspective au dessin. Il faut pour cela maîtriser le volume, la masse et le poids de ce que l’on souhaite animer. Ce sont des notions importantes parce que c’est ce qui donnera l’impression au spectateur que le personnage à une consistance et qu’il évolue dans un monde physique.

Enfin, ce qui contribue beaucoup à une animation en motion design, c’est l’attrait de ses acteurs. Cette petite étape consiste donc à rendre les personnages “attirants”. Cela ne signifie pas forcément beau, étant donné qu’on a tous notre sens de l’esthétique, mais plutôt “dynamique” ou « intéressant ». Pour cela, on exagère les attributs qui caractérisent le personnage et on retire le surplus de détails.

 

Ce sujet vous a captivé ? Vous trouverez une chouette vidéo explicative ici qui reprend tous ces principes plus en profondeur.

/LOGICIELS

Nos 3 logiciels préférés pour animer

After Effects

Logiciel faisant partie de la suite Adobe, il est le premier choix de notre équipe du à sa versatilité. Il est un des programmes les plus complets en plus d’un grand nombre de tutoriels vidéos disponibles. Si vous souhaitez vous professionnaliser dans le domaine du motion design, After effect est probablement le meilleur choix pour ces raisons mais aussi pour son omniprésence dans la production.

Toon Boom Harmony

Un autre programme très populaire au sein des créateurs de motion design, Toon Boom Harmony doit sa renommée à la multiplicité de ses outils et ses fonctionnalités de qualité pro. Il aura notamment été utilisé pour des séries animées que vous connaissez déjà, à savoir The Simpsons ou Rick et Morty.

FlipaClip

Pour terminer cette mini-liste, un logiciel gratuit et minimaliste. Facile à utiliser et disposant du minimum mais bien suffisant pour faire des petites animations image par image efficace. FlipaClip est surtout populaire auprès des influenceurs sur TikTok ou Instagram pour des fanmades ou créations propres sur des musiques du moment.

After Effects

Logiciel faisant partie de la suite Adobe, il est le premier choix de notre équipe du à sa versatilité. Il est un des programmes les plus complets en plus d’un grand nombre de tutoriels vidéos disponibles. Si vous souhaitez vous professionnaliser dans le domaine du motion design, After effect est probablement le meilleur choix pour ces raisons mais aussi pour son omniprésence dans la production.

Toon Boom Harmony

Un autre programme très populaire au sein des créateurs de motion design, Toon Boom Harmony doit sa renommée à la multiplicité de ses outils et ses fonctionnalités de qualité pro. Il aura notamment été utilisé pour des séries animées que vous connaissez déjà, à savoir The Simpsons ou Rick et Morty.

FlipaClip

Pour terminer cette mini-liste, un logiciel gratuit et minimaliste. Facile à utiliser et disposant du minimum mais bien suffisant pour faire des petites animations image par image efficace. FlipaClip est surtout populaire auprès des influenceurs sur TikTok ou Instagram pour des fanmades ou créations propres sur des musiques du moment.

Envie de vous lancer ?

Vous l’aurez compris, le motion design est devenu un outil essentiel (pour ne pas dire indispensable) dans le monde de la communication visuelle. Cet univers vous a séduit et vous envisagez un projet ? Contactez-nous, l’équipe le concrétisera avec joie !

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