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Le bien-être animal à Bruxelles : une campagne pour sensibiliser à la cause animale

Bien-être animal

À Bruxelles, le bien-être animal est plus qu’une préoccupation ; c’est une mission.

Lorsque la Ville de Bruxelles a décidé de lancer sa campagne de sensibilisation sur le bien-être animal “Prenons en soin”, notre équipe a sauté sur l’occasion pour apporter notre pierre à l’édifice. Mais pas de n’importe quelle manière. Dans cet article, découvrez comment nous avons allié créativité, engagement et motion design pour la bonne cause.

Le storytelling pour donner une voix à ceux qui n’en ont pas

Chaque video réalisée est un miroir de la réalité, souvent difficile, que vivent de nombreux animaux. De « Ringo », abandonné·e dans un refuge, à « Kroket », adopté·e sans que sa famille ne mesure l’engagement nécessaire, ou encore « Krabbel », maltraité·e pour un simple accident, incarnait la voix de ceux qui souffrent en silence… Chaque histoire visait à éveiller les consciences.

Ces récits, bien que durs, étaient essentiels pour véhiculer notre message : ces animaux sont bien plus que des compagnons éphémères, ils sont des membres à part entière de nos vies.

Motion design vs Film : Quelle technique choisir?

La campagne « Prenons-en soin » avait pour ambition de sensibiliser le grand public bruxellois aux responsabilités liées à l’adoption d’animaux de compagnie, ainsi qu’aux conséquences de leurs abandons. La première étape était de savoir comment mettre ça en image pour toucher le coeur de cible. Malgré le fait que la demande initiale du client s’orientait vers le film traditionnel, notre équipe de créatifs a proposé de réaliser cette campagne en animation 2D (motion design).

Plus qu’une simple alternative, cette technique nous a permis de toucher un public plus large, de manière ludique et pédagogique, tout en mettant en avant la gravité des sujets traités. De plus, c’est une solution idéale pour communiquer en 3 langues tout en respectant le budget alloué.

Zoom sur une étape du processus de production : le storyboard

Bien que la base d’une vidéo repose sur un script ultra abouti grâce à un storytelling parfaitement adapté, la meilleure façon d’illustrer brièvement une étape de notre processus, c’est le storyboard !

 

Chaque étape passe par un processus de validation qui permet d’avancer efficacement dans le projet. Une fois le script validé on passe au “fameux” storyboard. C’est une étape cruciale pour le client, l’idée créative de la campagne prend forme petit à petit.

 

Une fois ce storyboard validé on passe aux illustrations finales, à l’animation de la vidéo et à l’enregistrement de la voix-off, on obtient alors une première version de la vidéo.

Du motion design à l'affichage urbain

On ne s’est pas arrêté au format numérique. Nos vidéos sur le bien-être animal ont été déclinées en affichages dans les stations de métro, les rues,… de Bruxelles, étendant ainsi la portée et renforçant l’impact de la campagne. Ces affiches, ont servi de rappel constant de notre responsabilité envers ces êtres vivants sensibles et aimants.

DOOH ville de bruxelles
Affiche bien-être animal ville de bruxelles
Adopt don't shop affichage urbain
Cause animal affiche bruxelles

Une agence vidéo engagée

Derrière chaque animal abandonné, il y a une histoire, souvent ignorée. Ce projet est, plus qu’un rappel, une véritable leçon d’humanité. Et nous sommes fiers d’avoir contribué à éveiller la population bruxelloise.

 

Nous avons aussi réalisé l’impact que notre travail pouvait avoir sur la sensibilisation du public à ces questions cruciales. Un storytelling impactant, des images typiquement bruxelloises, et une compréhension profonde de la problématique induisent forcément une campagne percutante pour la cible. Et nous sommes fiers d’avoir pu contribuer à cette campagne de sensibilisation en y apportant notre expertise d’agence vidéo.

Quelques chiffres importants qui montrent l’ampleur du problème

– 165 animaux sont abandonnés chaque jour en Belgique. Soit environ 60.000 chiens et chats. Les NACS ne sont pas épargnés 

– 25% des abandons sont dûs à un manque de préparation et de réflexion avant l’adoption 

– 15% des abandons sont liés aux changements de mode de vie (déménagement) ou à des problèmes familiaux

Participer à ce projet n’était pas seulement une opportunité de mettre en avant notre savoir-faire en motion design. C’était surtout l’occasion de contribuer à une cause qui nous est chère : le bien-être animal. Chaque membre de notre équipe, particulièrement sensibilisé à cette cause, s’est investi corps et âme dans le projet, convaincu que notre travail pourrait faire la différence.

Notre sensibilité à la cause animale a insufflé une authenticité palpable à chaque vidéo. Cette connexion émotionnelle se ressent à l’écran, rendant chaque message encore plus impactant.

En conclusion

Ce projet de sensibilisation au bien-être animal pour la Ville de Bruxelles a été bien plus qu’une simple mission pour Duckmotion. C’était une cause dans laquelle nous croyons et souhaitons nous impliquer, un message que nous avons porté et une opportunité de montrer que le motion design peut être un puissant vecteur de message, pour un changement plus que nécéssaire.


Engagés, sensibles et créatifs, nous continuons de croire en la capacité de la communication et de la vidéo à faire bouger les lignes. Et n’oubliez pas : chaque action compte pour faire de ce monde un endroit meilleur pour nos amis les animaux.

Vous voulez adopter un animal ? Rendez-vous dans les refuges et SPA Belges !

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